S'abonner

P154 Incidence des complications materno-fœtales chez les femmes diabétiques de type 1 : comparaison entre la pompe à insuline et un schéma à multi-injections - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70302-5 
A.M. Leguerrier, R. Aperano-Mas, J.M. Malécot, J.Y. Poirier, I. Guilhem, F. Bonnet
Service Endocrinologie-Diabétologie, CHU de Rennes – Hôpital Sud, Rennes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obtention d’un équilibre glycémique au cours de la grossesse chez la femme diabétique de type 1 repose sur un schéma à multi-injections ou une pompe à insuline sous-cutanée. Il existe peu de données françaises sur l’incidence des complications materno-fœtales en fonction des modalités de traitement. Nous avons étudié le devenir obstétrical et néonatal chez des femmes diabétiques de type 1 ayant accouché au CHU de Rennes au cours des 4 dernières années en comparant les modalités de l’insulinothérapie pendant la grossesse.

Patients et Méthodes

Nous avons étudié 69 patientes consécutives ayant accouché au CHU de Rennes entre 2004 et fin 2008. Cinq patientes chez lesquelles la pompe a été introduite au milieu de la grossesse ont été exclues de l’analyse qui a porté sur 64 cas (33 sous pompes et 31 sous multi-injections). Nous avons étudié les paramètres obstétricaux, foetaux et néonataux.

Résultats

Par rapport aux femmes sous multi-injections, celles sous pompe avaient un diabète plus ancien (15,4 vs 5,6 ans, p < 0,0001), et ont plus souvent bénéficié d’une consultation préconceptionnelle (71,5 % vs 23,5 %, p < 0,01). L’HbA1c au début (7,1 %) puis au cours de la grossesse (6,5 %) était similaire entre les deux groupes. Le pronostic obstétrical était similaire (HTA gravidique : 18,8 % ; pré-éclampsie : 11,6 %), ainsi que le taux de césariennes (52,2 %). Le pronostic fœtal n’était pas différent selon le type d’insulinothérapie (31 % de prématurité, 31 % de macrosomie et 4,2 % de RCIU. L’incidence des complications néonatales ne différait pas selon le traitement (21,2 % d’hypoglycémies, 8,4 % d’hypocalcémie, 15,5 % d’ictère et 14,1 % de complications respiratoires). L’incidence des malformations congénitales était élevé dans les deux groupes (8,6 % sous pompes vs 12,1 % sous multi-injections, p = 0,7).

Conclusion

L’incidence des complications foetales et néonatales reste élevée chez les patientes diabétiques de type 1 malgré un équilibre glycémique satisfaisant. Ces données d’observation ne montrent pas de supériorité du traitement par pompe à insuline par rapport au schéma à multi-injections vis à vis des complications à équilibre glycémique comparable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A75 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P153 Relais exenatide 2 injections par jour pour liraglutide 1 injection par jour améliore l’équilibre glycémique de patients diabétiques de type 2 traités par hypoglycémiants oraux
  • B. Guerci, C. Halter, P. Bohme, C. Thiriet, J. Rosenstock, J. Büse
| Article suivant Article suivant
  • P155 Non-infériorité de l’insuline glargine par rapport à l’insuline detemir comme insuline basale associée à l’insuline glulisine sur la variabilité glycémique chez des patients atteints de diabète de type 1 : étude croisée, randomisée et multicentrique
  • E. Renard, D. Dubois-Laforgue, B. Guerci, Groupe Variabilité

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.